Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juliette Citrouille fait sa formation musicale
Juliette Citrouille fait sa formation musicale
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2011

L'à faire du mois de mars :

Géographie

 

 

Il est parfois bon de se perdre dans la musique, ne plus savoir où on est....

et puis soudain, reconnaître une mélodie...

  

La plupart des musiques ont un plan bien défini appelé forme.

Ce plan permet de savoir exactement d'où l'on vient et où l'on va,

ce qui, vous l'admettrez, peut être parfois très pratique.

 

Pour le compositeur, donner une structure à son oeuvre peut être important pour son élaboration:

Même si l'auditeur n'a pas conscience de cette forme à l'écoute, il aura la sensation de retrouver des éléments déjà entendus ou au contraire, de se retrouver dans des contrées inexplorées... des sensasions musicales nouvelles... 

Pour l'interprète, connaître la forme de ce qu'il joue est déterminant pour faire voyager son auditoire,

même si celui-ci aime parfois à se croire perdu...

 

leChat

 

Il existe de nombreuses formes musicales dont certaines sont très complexes.

Nous connaissons déjà la forme thème et variations,  j'en ai parlé dans cette à-faire précédente.

Mais il en existe beaucoup d'autres comme la forme lied (trois parties A/B/A), la forme menuet, la forme sonate...

 

Une des plus courantes est la forme rondeau, car on la trouve dans la chanson, la variété, la pop etc...

Elle est composée de couplets et de refrains.

On la trouve aussi dans la musique instrumentale dite "classique". Dans ce cas, il est plus difficile de se repérer dans la forme car la pièce est plus longue, et il n'y a pas de paroles qui aident à mémoriser les refrains.

 

Voici un exemple d'une forme rondeau dans une sonate pour piano de Haydn, avec le plan détaillé:

tonalités, nombre de mesures par partie...

bref, un véritable kit de survie pour voyage en sonate !!

(ouf !! on a failli se perdre...)

 

 

La bande-son de l'à-faire du mois de mars:

 

Ce mois-ci, il est question de couplets, de refrains et de promenades de ville en ville....

  

 

Tout ceci est à écouter en regardant les autres réalisations des à-fairés,

sans oublier de dire bonjour à Mère Castor de ma part!

 

Publicité
Commentaires
I
géniale géographie musicale<br /> merci pour les découvertes!
Répondre
S
c'est fou on y reviend
Répondre
D
merci de nous faire partager tes connaissances, J'ai écouté Haydn d'une tout autre façon.
Répondre
M
Fort intéressant... à revenir bientôt !
Répondre
L
Tiens, je prends mon gros sac plein de compliments divers et variés et je le retourne sur ta table. Prends-y donc ce que tu veux. Tu m'épates, tu m'épates ! Mille mercis.
Répondre
Publicité