Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juliette Citrouille fait sa formation musicale
Juliette Citrouille fait sa formation musicale
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 décembre 2014

Après un rêve... de la mélodie à la chanson française

(et même un peu plus...) 

 

Après un rêve

Dans un sommeil que charmait ton image
Je rêvais le bonheur, ardent message;
Tes yeux étaient plus doux, ta voix pure et sonore
Tu rayonnais comme un ciel éclairé par l'aurore;
Tu m'appelais, et je quittais la terre
Pour m'enfuir avec toi vers la lumiere;
Les cieux pour nous entr'ouvraient leurs nues;
Splendeurs inconnues, lueurs divines entrevues...
Hélas, hélas, triste réveil des songes !
Je t'apelle, ô nuit, rends-moi tes mensonges;
Reviens, reviens radieuse
Reviens, ô nuit mysterieuse

Sully-Prudhomme

 

La version originale par Gabriel Fauré (1878)

dans le pur style de la mélodie française romantique:

 

Une version chanson par Franck Monnet (2007) 

 

et par Emilie Simon (2009) 

  

Comme quoi, de la mélodie à la chanson, il n'y a qu'un pas...

  

Une version jazz (pour Isabelle et Jean) (2003) 

 

Et, pour se remettre de la première écoute, une version tango (2010)

(sachant que la version originale est à 3 temps...):  

 

Publicité
Commentaires
Publicité