Des idées pour Granville !
Il s'agit de Killing the Name de Rage Against the Machine que vous pouverz réécouter dans sa version originale en cliquant là.
Il s'agit de Killing the Name de Rage Against the Machine que vous pouverz réécouter dans sa version originale en cliquant là.
Cyclope(s)
A petit mois grande affaire, nous dit Mère Castor...
Et comme il ne faut jamais manquer une occasion de faire un petit cours
de solfège formation musicale,
j'en profiterai pour parler d'un regard singulier sur la musique:
une perception très particulière du compositeur Olivier Messiaen
qui voit des couleurs lorsqu'il entend des sons....
troisième œil ???
Mais juste avant, je n'ai pas pu m'empêcher de me souvenir de ce drôle de cyclope
qui portait un regard décapant (sur la musique notamment)
Puis, suivront les titres de la désormais traditionnelle Bande-son de l'à faire du mois de février
Alors... A vos binocles !!!!
La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède:
Le troisième œil d'Olivier Messiaen:
Olivier Messiaen (1908-1992) était compositeur, organiste, mais aussi ornithologue.
Il a enseigné au conservatoire de Paris et a influencé un grand nombre de compositeurs comme Boulez, Xenakis ou Stockhausen.
Il était atteint de synesthésie. C'est à dire qu'il voyait des couleurs quand il entendait des sons. Cela a bien sûr considérablement influencé sa manière de composer.
Sur ses partitions, il indiquait les couleurs que lui évoquait sa musique afin que les musiciens prennent en compte ces paramètres dans leur interprétation:
Exemple des Huit Préludes:
1- La Colombe (Orangé, veiné de violet)
2- Chant d'extase dans un paysage triste (Gris, mauve, bleu de Prusse, pour le début et la fin ; le milieu est diamanté, argenté.)
3- Le Nombre Léger (Orangé, veiné de violet)
4- Instants Défunts (Gris velouté, reflets mauves et verts)
5- Les sons impalpables du rêve (Polymodal, superposant un mode bleu-orange en ostinato et cascades d'accords, à un mode violet pourpre traité en timbre cuivré ; remarquer l'écriture pianistique : triples notes, traits en accords, canon par mouvement contraire, mains croisées, staccatos divers, louré cuivré, effets de pierreries.)
6- Cloches d'angoisse et larmes d'adieu (Les cloches mélangent des quantités de modes ; le houm (résultante grave), et tous les harmoniques supérieurs des cloches, se résolvent en vibrations lumineuses ; l'adieu est pourpre, orangé, violet.)
7- Plainte calme (Gris velouté, reflets mauves et verts)
8- Un reflet dans le vent (La petite tempête qui ouvre et conclut la pièce alterne l'orangé veiné de vert avec quelques taches noires ; le développement central est plus lumineux ; le second thème, très mélodique, enrobé d'arpèges sinueux, est bleu orange pour la première présentation, vert orange pour la deuxième présentation. Couleurs dominantes de toute l'œuvre : violet, orangé, pourpre.)
D'autres musiciens célèbres synesthètes:
Duke Ellington, Hélène Grimmaud, Franz Liszt, Jean Sibelius, Thom Yorke (Radiohead), Daphné....
La playlist de l'affaire du mois de février:
Ce mois-ci, il est question de cyclopes bien sûr, mais aussi de regards,
de phares (lumière unique...)
et autres œillades....
(tout en visitant bien sûr les différentes réalisations des à-fairés en cliquant là)
Nous avons travaillé sur cette oeuvre dans le livre page 21.
Une symphonie est une oeuvre pour orchestre en quatre parties ou mouvements.
Pour en écouter d'autres, tu peux cliquer sur "symphonie" dans les tags (colonne de gauche du blog).
Joseph Haydn est né en 1732 et mort en 1809. Il a écrit plus de 100 symphonies !!
Menuet à 14'14"
Midlake: The Courage of the Others
clique sur l'image pour écouter l'album
Midlake est un groupe de rock folk américain né en 1999.
C'est la flûte traversière très présente qui donne ce ton anachronique aux chansons de Midlake (les clips sont d'ailleurs hors du temps, notemment celui de Acts of Man, conçu comme le son d'un film muet)
Midlake cultive les contrastes, entre les sonorités folk des guitares électro-accoustiques et des voix, celles plus rock des guitares électriques et les notes aériennes d'une flûte sage et classique...
The courage of the Others, sorti en février 2010, est leur troisième album.
Pour lire une critique de l'album, c'est là.
Le site du groupe, c'est par ici et leur myspace, c'est par là
Un clip:
Un petit concert:
(pour les élèves de début de deuxième cycle)
- Mardi 15 février: répétition à la polyvalente de Saint-Pair de 18h30 à 19h45
(à la place du cours de formation musicale du mardi 15 février de 18h45 à 20h15 et à la place du cours du mercredi 16 de 15h30 à 17h00)
- Samedi 19 février: répétition à l'école de musique de 9h00 à 10h30
- Mardi 22 février: répétiton de 18h00 à 19h00 à la salle polyvalente de Saint-Pair
pique-nique pour ceux qui le souhaitent
20h00: audition !
(pas de cours de formation musicale le mercredi 23 février de 15h30 à 17h00)
Pour réviser, vous pouvez:
- revoir la première danse par ici (l'avez vous aprise aux personnes qui viendront vous voir le 22 ?)
- revoir la deuxième danse par là
- relire le cours sur les danses et réécouter Le Tournis ici
- réécouter la valse de Brahms par là
A Granville aussi les cuivres dansent !! (et pas seulement !)
Mais dans un autre style...
Inutile de vous dire que je ne suis pas peu fière !!
Rendez-vous le 22 février :-)
Pianolina est un jeu développé par la marque de pianos Grotrian-Steinweg.
En cliquant sur les petits carrés à droite et en les déplaçant dans le grand carré bleu, on crée de la musique aléatoire.
On peut composer à partir de 4 modèles de base, dont une variation autour de la Lettre à Elise de Beethoven ou d'une Gnossienne de Satie :-)
Clique sur l'image pour jouer:
Le week-end dernier, en allant jouer avec l'orchestre du Cap Lihou,
je me suis trouvée nez à nez avec cette affiche:
Joli non ??
Ils ont de belles idées à L'Archipel n'est-ce pas ???!!!!
Du coup, je me suis inspirée pour ma (vraie !!!!) photo de profil.....
Alors, que pensez vous du nouvel habillage du blog ????
(rendons hommage à Monsieur Citrouille s'il vous plaît...)
En plus on peut désormais commenter les photos !!!
PS: En cherchant une musique pour illustrer cette belle affiche et donc récompenser celui qui aura l'audace de cliquer sur l'image,
je me suis dis que cette chanson d'Alexis HK irait parfaitement...
(Car, comme vous le savez, j'aime beaucoup mettre des surprises derrière les images....
chez la Juliette, il faut toujours cliquer sur toutes les citrouillles, on ne sait jamais....)
Donc, j'écoutais cette chanson....
Et là... ô surprise, en écoutant le refrain....
mais oui mais c'est bien sûr !!
La chanson de Solveig !! (dont j'ai déjà parlé ici )
Du coup, ce n'est plus une chanson surprise,
mais je ne pouvais pas garder cette découverte pour moi !
Pas de cours de formation musicale aujourd'hui mardi 1er février
et ce jusqu'au vendredi 4 février inclus
pour cause de grippe !!!!!!
:-/
Métamorphose
Métamorphose pMétamorhose morphoMétase
amorphoseMét mooseMétarph motaMorphèse...........................
( Métamorphose est une très jolie collection des éditions Soleil Productions.)
Chère Mère Castor,
Juste avant que ma citrouille ne se transforme en carrosse, ma flûte en rutabaga
et mon crapaud en professeur de solfège,
voici 6 façons de concevoir la métamorphose en musique, a travers 6 compositeurs différents:
La métamorphose par Camille Saint-Saëns (1835-1921)
La métamorphose par Maurice Ravel (1875-1937)
Dans Les Entretiens de la Belle et la Bête, extraits de Ma Mère l'Oye,
Maurice Ravel nous relate ce conte avec une grande précision:
Il y a d'un côté la mélodie aérienne de la belle: une valse jouée à la clarinette, et de l'autre la mélodie menaçante de la bête, au contrebasson. Ces thèmes se rapprochent, se heurtent jusqu'à ce que, après maintes discussions, le temps s'arrête d'un coup et la harpe nous joue la métamorphose de la bête en prince, pendant que tout l'orchestre retient son souffle.
Ouf !
Et là...... ô miracle !!!! le thème de la bête est apaisé, joué au violoncelle puis au violon,
tandis qe celui de la belle est joué à la flûte.
Et ils vécurent heureux......................
La métamorphose par Marin Marais (1656-1728):
En musique, il existe une forme très répandue appelée "thème et variations". Le compositeur crée ou cite un thème, puis il invente des variations, toutes différentes, présentant chacune une métamorphose du thème.
En voici un exemple:
La métamorphose par Philippe Glass (né en 1937):
Philippe Glas a écris une très belle oeuvre pour piano appelée Metamorphosis que vous pouvez écouter en cliquant sur l'image
La métamorphose par György Ligeti (né en 1923):
Ligeti est peut-être le compositeur qui procède à la métamorphose la plus singulière en musique:
Dans une composition dite "classique", on peut entendre une mélodie appelée "a", puis une mélodie appelée "b" avec, éventuellement, une petite transition pour passer d'une mélodie à l'autre, chacune étant bien distincte.
Ligeti, quand à lui, va exposer un élément "a", puis va le faire évoluer petit à petit, le faire tourner sur lui même jusqu'à ce qu'il se trouve transformé en élément "b" sans que l'on ne s'en soit rendu compte.
Un jour, Ligeti a découvert les œuvres de Escher, notamment la série "Métamorphoses". Il a reconnu une grande similitude entre les illusions d'optique de ces tableaux et les illusions acoustiques de ses propres compositions.
Escher: Métamorphoses 2
Clique sur l'image pour écouter Continuum de Ligeti
La métamorphose DE Mozart (1756-1791):
Des compositeurs universels comme Mozart créent de la musique qui voyage à travers le temps, à travers les gens, les styles....
Certains pensent qu'on ne doit pas toucher à une oeuvre, que l'on doit la laisser intacte pour ne pas déformer les propos de l'artiste.
D'autres au contraire, pensent qu'une oeuvre doit vivre, évoluer, et que les transformations que cette oeuvre peut subir, réussies ou non, permettent de la diffuser auprès d'un public encore plus large.
Voici la célèbre "Marche turque" dans sa version purement mozartienne suivie de quelques exemples de métamorphoses:
La bande son de l'à faire du mois de janvier:
Forts de ces nouvelles connaissances autour de la métamorphose en musique, vous pourrez écouter entre autres:
Des grands thèmes classiques transformés en chansons,
des musiques de potions
Des formules magiques:
"abracadabra" "mutatis mutandis" "superfragilisticexpialidocious"
Attention !! Juliette Citrouille décline toute responsabilité en cas de transformation inopinée de castor en cochon...
Les noms d'oiseaux ne sont pas une formule magique, loin s'en faut....
(mes excuses aux petites oreilles...)
Emily Loiseau quand à elle refuse d'embrasser le crapaud. Il est si laid !
(on ne sait jamais...)
Contrairement à Crapaudine qui les embrasse tous en espérant trouver celui qui se changera en prince charmant....
(ça se mérite, un prince !)
Sting chante la métamorphose de la nature au travers des saisons....
Et puis on pense à Kafka et à Mister Chat, tout en regardant les différentes réalisations des "A-fairés" par ici.