Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juliette Citrouille fait sa formation musicale
Juliette Citrouille fait sa formation musicale
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2010

Beethoven Quatuor en Fa Majeur op.18 n°1 (2ème mouvement)

 

Publicité
9 mars 2010

Schubert: Auf dem Wasser zu singen

Franz_Schubert_by_Wilhelm_August_Rieder_1875
Portrait de Schubert par Rieder (1875)

Cette œuvre est un lied (pièce pour piano et chant en allemand) de la période romantique.
Schubert a écrit énormément de lieder. Comme dans tous les lieder, le thème de la nature est très présent.

(voir message du 30/11/09 sur ce blog)

Pour écouter ce lied c'est par ici.

Pour lire une traduction du poème, c'est par là.

Pour les allergiques aux voix lyriques, voici un plan B: une version au violoncelle et c'est par là.


_AufDemWasserZuSingen_
Avez-vous remarqué comme Schubert nous fait entendre l'eau qui coule ?

LA sonnerie de téléphone du moment: Auf dem Wasser zu singen.

A télécharger ici !!!      
(Un lied sur son portable, c'est original et ça change de Mika !! ;-)

Et la partition gratuite, c'est là  On ne sait jamais, une lieder mania à Granville.....:-/

1 mars 2010

La Marche turque de Mozart et le mode tzigane

marche_turque

La marche turque de Mozart est le troisième mouvement de la sonate pour piano KV 311.

Ecoute ce mouvement en suivant le parcours tonal :

A- (00:00) Couplet 1: en la mineur.
B- (00:45) Refrain: en la Majeur, (c'est à dire la tonalité homonyme)
C- (00:59) Couplet 2: explore les tonalités de fa # m, do # m et la M (tonalités voisines autour de la M)
B- (01:43) Refrain: toujours en la M
A- (01:58) Couplet 1: en la m
B- (02:43) Refrain: la M
D- (02:58) Couplet 3: en la M

 

marche_turque_partition

 

 

 

 

Le groupe Quai n.5 en a fait une version tzigane pour violon, piano, accordéon et percussions: La Marche Truc

 

quai_n

 

Clique sur l'image pour écouter et comparer cette version avec la version originale!

Des libertés ont été prises avec:

le rythme
la forme: couplet 1 / refrain / couplet 2 / refrain / coda
les tonalités: certains passages utilisent le mode tzigane sur mi et sur la ainsi que le mode oriental sur la.

Pour les mordus de théorie (et je sais que vous êtes nombreux) c'est une gamme mineure harmonique avec le quatrième degré augmenté d'un demi ton.

Et pour finir une jolie version par un ami musicien: Domenico Curcio (dont le site se trouve dans les liens colonne de droite)

 

 

 

27 janvier 2010

Yodelice: "Cloud Nine" et le mode andalou

 

 

Nous avons travaillé sur Cloud Nine de Yodelice

yodelice_tree_of_life

clique sur l'image pour écouter la chanson



Pour en savoir plus sur cet artiste, c'est par là.


Cette chanson utilise le mode andalou.

Ce mode est également présent dans L'Amour Sorcier de Manuel de Falla

(une œuvre que certains parmi vous connaissent ;-) à écouter dans sa version originale !! 

Tiens tiens....... est-ce une coïncidence ????? ??

Pour en savoir plus sur les modes, c'est par là.

 

 

17 janvier 2010

Vivaldi: L'Eté

Vivaldi

Portrait d’un violoniste vénitien du XVIIIe siècle, par François Morellon de La Cave (1723)

généralement considéré comme étant celui de Vivaldi

 

 

Nous avons travaillé sur L'Eté de Vivaldi.

Vivaldi est un compositeur italien né à Venise en 1678 et mort à Vienne en 1741. Il a vécu pendant la période baroque.

Cette œuvre est un concerto pour violon. Un concerto est une œuvre pour orchestre et un (ou plusieurs) soliste(s) en 3 parties ou mouvements.
Vivaldi a écrit 4 concertos (pour faire plus chic on dit "concerti' au pluriel) pour violon appelés Les Quatre Saisons.

Pour écouter ces quatre concerti, c'est là.

Voici une vidéo du troisième mouvement de l'Eté par un des violonistes les plus rock 'n' roll: Nigel Kennedy:

 

 

Cette œuvre très célèbre a été reprise de nombreuses fois:

Voici une version vocale: Le printemps pas les Swingle Singers

Le printemps version danse irlandaise par le groupe Quai n.5

 

L'Eté revu et corrigé par le guitariste Patrick Rondat, ç'est rock n' roll !!

Et L'Eté par le flûtiste Emmanuel Pahud, ça déménage !!

Pour voir la vidéo d'un autre concerto pour violon de style baroque, c'est là.

Pour voir une interview du flûtiste Emmanuel Pahud à propos de son travail sur les concerti pour flûte de Vivaldi, c'est par ici.

pahud_vivaldi

Et pour écouter son album consacré aux concerti pour flûte de Vivaldi, clique sur l'image.

 

Parmi les compositeurs du style baroque Vivaldi est un des plus importants avec Bach, Lully, Haendel, Telemann...

 

En musique, le style baroque est principalement caractérisé par:

- la basse continue qui est une basse avec éventuellement des chiffrages d'accords sur laquelle le musicien improvise selon des codes bien précis.

- des instruments spécifiques comme le clavecin, la flûte à bec ou la viole de gambe.

Pour en regarder quelques uns, c'est là.


Pour voir une vidéo sur le violon baroque, c'est ici.

 

Publicité
16 novembre 2009

Lo fiolaire (la fileuse)

folks_songs

 

Voici quelques versions de ce thème populaire auvergnat. C'est la

comparaison

entre tous ces arrangements très différents les uns des autres qui est intéressante.

  

Version contemporaine

La version de Luciano Berio est celle de votre livre. (Elle faisait partie de la liste des œuvres pour l'option musique du bac en 2002):

Luciano Berio est un compositeur italien, né en 1925 et mort en 2003. Voici ce qu'il disait en parlant de l'harmonisation de thèmes populaires:

"J’ai toujours éprouvé un profond malaise en écoutant des chansons populaires (c’est-à-dire des expressions populaires spontanées) accompagnées au piano. C’est pour cette raison, mais aussi et surtout pour rendre hommage à l’intelligence vocale de Cathy Berberian qu’en 1964, j’ai écrit Folk Songs pour voix et sept instruments. Il s’agit essentiellement d’une anthologie de onze chansons populaires (ou prétendues telles) de différentes origines (États-Unis, Arménie, Provence, Sicile, Sardaigne, etc.), découvertes en écoutant de vieux disques, dans des anthologies imprimées, ou recueillies de vive voix par des amis. Je leur ai naturellement donné une interprétation métrique et harmonique: en se sens, on peut dire que je les ai «recomposées». Mon discours instrumental revêt une fonction très précise: suggérer et commenter ce que j’ai perçu comme les racines expressives –c’est-à-dire culturelles– de chaque chanson. Ces «racines» ne nous renvoient pas seulement aux origines et à l’histoire de chaque chanson, mais aussi à l’histoire de l’utilisation que nous pouvons en faire aujourd’hui, quand nous ne voulons pas en détruire ou en manipuler le sens."

 

Pour écouter la version harmonisée par Luciano Berio et chantée par Cathy Berberian, c'est par là.

 

Ecoutez bien l'aspect contemporain et les dissonances que Bério apporte dans son accompagnement qui contrastent avec l'aspect folklorique de la mélodie

 

Pour les plus courageux, un petit cours d'analyse sur les Folk Songs...

 

Cathy Berberian, grande chanteuse et épouse de Berio, a enregistré quelques titres des Beatles (à peu près à la même époque que les Folks Songs) pour les faire découvrir à un public dont ce n'était pas la tasse de thé...

C'est ici et c'est étonnant.

 

Entre 1958 et 2002, Berio a écrit 14 pièces pour instrument seul. Appelées Sequenza, elles sont extrêmement difficiles et explorent tout ce que l'on peut faire avec l'instrument.

Voici la Sequenza III pour voix de femme par Cathy Berberian.

étrange, non ??????

 

Mais vous pouvez aussi jeter une oreille intriguée sur la Sequenza de votre instrument...:

Sequenza pour flûte                                                                           piano 

trombone           accordéon                violon                  guitare 

clarinette                        saxophone alto (qui est une variation de la Sequenza pour clarinette) 

et trompette (cette pièce se joue le pavillon dirigé dans la caisse de résonance d'un piano).

(il est parfois bon d'écouter des musiques qui nous dérangent un peu...)

 

luciano-berio-cathy-berberian

 

Luciano Berio et Cathy Berberian

 

Version jazz:

Pour écouter la magnifique version jazz de Michel Portal et Susanne Abbuehl, inspirée de celle de Berio, c'est ici.

 

Version post-romantique:

Compositeur et musicologue Joseph Canteloube (1879-1957) a beaucoup travaillé sur les musiques populaires françaises, en les recueillant et les harmonisant. Le recueil des Chants d'Auvergne est l'œuvre la plus importante de ce compositeur.

 

Il était régionaliste et il a même rejoint Pétain et le régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale.

(Nous devons cependant toujours faire la distinction entre le parcours de l'homme et le parcours du compositeur ou de l'artiste; considérer l'œuvre sans pour autant adhérer systématiquement aux actes ou aux idées de ceux qui les ont produites.)

 

Voici ce que dit Canteloube en parlant de l'harmonisation des mélodies populaires:

Si le paysan chante sans accompagnement, ce n’est pas une raison suffisante pour l’imiter. Quand le paysan chante au labour, aux moissons, il y a autour de son chant tout un accompagnement que, précisément, ne “sentent” pas ceux qui veulent rester “scientifiques”. Cet accompagnement n’est entendu que des artistes et des poètes, et encore hélas ! pas de tous. C’est la nature, c’est la terre qui le constituent, et le chant paysan ne peut en être séparé…”.

Pour écouter cette version arrangée par Joseph Canteloube, c'est ici.

 

Version folklorique:

Cette version n'a pas d'accompagnement (juste une introduction instrumentale), pas de vibrato dans la voix. Son aspect est beaucoup plus brut. Ce n'est pas la chanteuse lyrique que nous écoutons ici, mais celui qui travaille la terre.

Pour l'écouter c'est par là.

 

12 octobre 2009

The House of the rising Sun

 

 

The_Animals

 

 

 

Après avoir (durement) travaillé sur les accords de la grille et sur la mélodie, vous avez bien mérité quelques infos complémentaires sur cette chanson:

La vidéo de The animals c'est ici.
C'est du mauvais play-back, mais c'est vintage ! (soyez attentifs au jeu de scène, à ce niveau là on peut presque parler de chorégraphie...)

La version de Muse c'est ici et ça déménage.

La version de Joan Baez est plus soft et c'est ici.

La version de Marianne Faithfull est très romantique.

La version de Charlie Waller est ici.
Une vieille version country

Une version blues à la guitare seule par Charlie Byrd c'est là.

La version de Johnny Hallyday, c'est pas là.

Et enfin la version de Bob Dylan, magnifique.

Pour connaître toute l'histoire de cette chanson et consulter la liste des nombreuses versions, c'est ici.

 

Merci Alexandre !! ;-)

Publicité
<< < 1 2
Publicité