Mixer avec Bumcello
L'album du mois de mars :
Ballaké Sissoko & Vincent Ségal
Chamber Music
"La kora de Ballaké et mon violoncelle sont certes vieux et vénérables mais,
dans la nuit de Bamako,
ils ont la beauté d’enfants calmes."
Vincent Ségal.
Pour lire une critique de cet album, c'est par ici.
Pour en savoir plus sur ces deux artistes, c'est par là.
Le myspace de Ballake Sissoko, c'est ici.
Vincent Ségal, c'est aussi Bumcello.
Le violon alto
Cat's orchestra
<p>Sorry, you will need the &amp;lt;a href=&quot;http://www.macromedia.com/go/getflashplayer/&quot; target=&quot;_blank&quot;&amp;gt;Flash Player&amp;lt;/a&amp;gt; to play this game.</p> |
|
Schubert: Auf dem Wasser zu singen
Portrait de Schubert par Rieder (1875)
Cette œuvre est un lied (pièce pour piano et chant en allemand) de la période romantique.
Schubert a écrit énormément de lieder. Comme dans tous les lieder, le thème de la nature est très présent.
(voir message du 30/11/09 sur ce blog)
Pour écouter ce lied c'est par ici.
Pour lire une traduction du poème, c'est par là.
Pour les allergiques aux voix lyriques, voici un plan B: une version au violoncelle et c'est par là.
Avez-vous remarqué comme Schubert nous fait entendre l'eau qui coule ?
LA sonnerie de téléphone du moment: Auf dem Wasser zu singen.
A télécharger ici !!! ☺
(Un lied sur son portable, c'est original et ça change de Mika !! ;-)
Et la partition gratuite, c'est là On ne sait jamais, une lieder mania à Granville.....:-/
Grieg: Chanson de Solveig
La Chanson de Solveig est extraite de Peer Gynt d'Edvard Grieg, compositeur norvégien de la période romantique (1843-1907).
C'est une musique de scène, écrite à partir de la pièce de théâtre d'Ibsen.
Clique sur l'image pour écouter la Chanson de Solveig
Si tu écoutes d'autres extraits, tu les reconnaîtras certainement
car ils ont beaucoup été repris, pour la publicité notamment.
Écoute en faisant bien attention aux changements de tonalité:
Introduction
A- la première partie, celle qui est dans le livre, est en la mineur. (environ 00:40)
B- la deuxième partie (02:08) est en la majeur. C'est la tonalité homonyme de la m.
A- retour de la première partie en la m (environ 02:55)
B- retour de la deuxième partie en la M (environ 04:16)
Coda: retour du thème d'introduction (environ 05:04)
Serge Gainsbourg a repris le thème de la première partie en la m pour composer la musique de Lost Song pour Jane Birkin.
L'œuvre de Grieg est en binaire. En revanche, la musique de Gainsbourg est ternaire.
Grieg à 60 ans.
La Marche turque de Mozart et le mode tzigane
La marche turque de Mozart est le troisième mouvement de la sonate pour piano KV 311.
Ecoute ce mouvement en suivant le parcours tonal :
A- (00:00) Couplet 1: en la mineur.
B- (00:45) Refrain: en la Majeur, (c'est à dire la tonalité homonyme)
C- (00:59) Couplet 2: explore les tonalités de fa # m, do # m et la M (tonalités voisines autour de la M)
B- (01:43) Refrain: toujours en la M
A- (01:58) Couplet 1: en la m
B- (02:43) Refrain: la M
D- (02:58) Couplet 3: en la M
Le groupe Quai n.5 en a fait une version tzigane pour violon, piano, accordéon et percussions: La Marche Truc
Clique sur l'image pour écouter et comparer cette version avec la version originale!
Des libertés ont été prises avec:
le rythme
la forme: couplet 1 / refrain / couplet 2 / refrain / coda
les tonalités: certains passages utilisent le mode tzigane sur mi et sur la ainsi que le mode oriental sur la.
Pour les mordus de théorie (et je sais que vous êtes nombreux) c'est une gamme mineure harmonique avec le quatrième degré augmenté d'un demi ton.
Et pour finir une jolie version par un ami musicien: Domenico Curcio (dont le site se trouve dans les liens colonne de droite)