Steve Reich Clapping Music
Un nouvel exemple de technique de "phasing" dont nous avons déjà parlé ici
Deux animations qui montrent bien le processus de décalage
rythmique entre les deux motifs:
Avec des balles de jonglage c'est plus difficile:
La chorégraphie d'Ana Teresa de Keersmaeker,
très proche de la musique:
Camille Saint-Saëns: Fossiles
(extrait du Carnaval des Animaux)
"Dinosaures, brontosaures, Nabuchodonosors et autres trésors... "
Extraits identifiés (après fouille archéologique):
Ah! vous dirai-je maman, J'ai du bonc tabac, Au clair de la lune,
un extrait d' En partant pour la Syrie (chanson populaire d'époque napoléonienne)
ainsi que:
Un air du Barbier de Séville de Rossini:
La Danse macabre (de Saint-Saëns):
"Sortis spécialement de leur muséum
Messieurs les fossiles :
Les iguanodons, les mégathériums,
Les ptérodactyles, ichtyosaures,
Nabuchodonosor ! Et autres trésors
Des temps révolus,
Sont venus simplement.
Pour prendre l'air,
L'ère quaternaire, bien entendu !
Et sous les candélabres
Ces corps qui se délabrent
Eparpillent leurs vertèbres
Dans tous les sens
Les fossiles ont tourné
Sur la danse macabre de Saint-Saëns !"
(Francis Blanche)
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Autres citations de chanson enfantine
dans la musique classique:
Dans ses Images oubliées, Debussy cite également une chanson enfantine
avec "Quelques aspects de Nous n'irons plus aux Bois parce qu'il fait un temps insupportable"
Dans les Descriptions automatiques d'Eric Satie, Sur un Vaisseau comporte une citation de
Maman les p'tits Bateaux:
Ainsi que Frère Jacques dans la Symphonie N°1 de Malher
dont nous avons déjà parlé ici
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Le Carnaval des Animaux en intégralité avec la partition:
- 0'00" Introduction et Marche royale du Lion
- 1'58" Poules et Coqs
- 2'47" Hémiones
- 3'41" Tortues
- 5'43" L'Eléphant
- 7'02"Kangourous
- 7'50" Aquarium
- 9'57" Personnages à longues Oreilles
- 10'38" Le Coucou au fond des Bois
- 12'40" Volière
- 13'51" Pianistes
- 15'17" Fossiles
- 16'40" Le Cygne
- 19'40" Final
Et pour retrouver la métamorphose des danseuses de revue en tortues, c'est par ici
Grieg: Valse op.12 n.2
Cette valse est extraite du premier recueil des Pièces lyriques pour piano créé en 1867.
Grieg a ensuite composé neuf autres recueils jusqu’en 1901.
Dans cette pièce, Grieg joue sur la confusion entre majeur et mineur
en utilisant la tonalité de la m mélodique ascendant
et sa tonalité homonyme: la M
L'oeuvre la plus connue de Grieg est Peer Gynt:
Danse d'Anitra (en ternaire et en mineur)
Danse arabe (en binaire et en majeur):
Et pour écouter la Chanson de Solveig et ses multiples versions, c'est par ici
Concert à l'âge de pierre
Pendant un siècle, les paléontologues ont pris ces pierres polies pour des pilons,
jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent qu’il s’agissait en fait d’instruments de musique au timbre de cloche:
Via Musiclik
Steve Reich: piano phase
Piano phase est une pièce pour deux pianos (ou bande magnétique et piano)
écrite en 1967 par Steve Reich.
En musique, le "phasing" consiste à mettre en parallèle deux motifs musicaux
qui tournent en boucle alors que l'un d'eux se décale petit à petit.
Cette forme vient des expérimentations sur bande magnétique que Steve Reich et Terry Reiley
ont réalisées pour composer.
Motif 1:
Motif 2:
Motif 3:
Quand les deux voix sont jouées par un seul pianiste,
c'est déjà plus difficile:
Alexander Chen a réalisé un visuel qui montre bien les différents motifs de cette pièce
et leur décalage:
Et la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaecher a illustré cette forme en danse:
Pour en savoir plus cliquer ici