Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juliette Citrouille fait sa formation musicale
Juliette Citrouille fait sa formation musicale
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2015

Bon anniversaire Jean-Sébastien !!

 

Aujourd'hui, il a 330 ans !!

(car, comme nous le savons tous, il est toujours bel et bien vivant)

 

Découvrez, en cliquant sur l'image, 10 anecdotes insolites que vous ne connaissez (peut-être) pas:

(via France Musique)

 

bach_parodie_mea 

 

 

Publicité
24 mars 2015

Steve Reich Clapping Music

 

 Un nouvel exemple de technique de "phasing" dont nous avons déjà parlé ici

 

Deux animations qui montrent bien le processus de décalage

rythmique entre les deux motifs:

 

 

Avec des balles de jonglage c'est plus difficile:

 

La chorégraphie d'Ana Teresa de Keersmaeker,

très proche de la musique:

 

 

16 mars 2015

Camille Saint-Saëns: Fossiles

 (extrait du Carnaval des Animaux)

 

"Dinosaures, brontosaures, Nabuchodonosors et autres trésors... "

 

 

Extraits identifiés (après fouille archéologique):

Ah! vous dirai-je maman, J'ai du bonc tabac, Au clair de la lune, 

un extrait d' En partant pour la Syrie (chanson populaire d'époque napoléonienne)

ainsi que:

 

Un air du Barbier de Séville de Rossini:

 

La Danse macabre (de Saint-Saëns):

 

"Sortis spécialement de leur muséum

Messieurs les fossiles :

Les iguanodons, les mégathériums,

Les ptérodactyles, ichtyosaures,

Nabuchodonosor ! Et autres trésors

Des temps révolus,

Sont venus simplement.

Pour prendre l'air,

L'ère quaternaire, bien entendu !

Et sous les candélabres

Ces corps qui se délabrent

Eparpillent leurs vertèbres

Dans tous les sens

Les fossiles ont tourné

Sur la danse macabre de Saint-Saëns !"

 

(Francis Blanche)

 

o0o

Autres citations de chanson enfantine

dans la musique classique:

 

 Dans ses Images oubliées, Debussy cite également une chanson enfantine

avec "Quelques aspects de Nous n'irons plus aux Bois parce qu'il fait un temps insupportable"

  

 

Dans les Descriptions automatiques d'Eric Satie, Sur un Vaisseau comporte une citation de

Maman les p'tits Bateaux:

 

Ainsi que Frère Jacques dans la Symphonie N°1 de Malher

dont nous avons déjà parlé ici

 

 

o0o

 

Le Carnaval des Animaux en intégralité avec la partition:

  

 

- 0'00" Introduction et Marche royale du Lion

- 1'58" Poules et Coqs

- 2'47" Hémiones

- 3'41" Tortues

- 5'43" L'Eléphant

- 7'02"Kangourous

- 7'50" Aquarium

- 9'57" Personnages à longues Oreilles

- 10'38" Le Coucou au fond des Bois

- 12'40" Volière

- 13'51" Pianistes

- 15'17" Fossiles 

- 16'40" Le Cygne

- 19'40"  Final

 

Et pour retrouver la métamorphose des danseuses de revue en tortues, c'est par ici

 

15 mars 2015

Grieg: Valse op.12 n.2

 

Cette valse est extraite du premier recueil des Pièces lyriques pour piano créé en 1867.

Grieg a ensuite composé neuf autres recueils jusqu’en 1901.

 

 

Dans cette pièce, Grieg joue sur la confusion entre majeur et mineur

en utilisant la tonalité de la m mélodique ascendant

et sa tonalité homonyme: la M

 

L'oeuvre la plus connue de Grieg est Peer Gynt:

 

Danse d'Anitra (en ternaire et en mineur)

 

 

Danse arabe (en binaire et en majeur):

 

 

Et pour écouter la Chanson de Solveig et ses multiples versions, c'est par ici

 

10 mars 2015

Concert à l'âge de pierre

 

Pendant un siècle, les paléontologues ont pris ces pierres polies pour des pilons,

jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent qu’il s’agissait en fait d’instruments de musique au timbre de cloche:

 



Via Musiclik

 

Publicité
2 mars 2015

Steve Reich: piano phase

 

Piano phase est une pièce pour deux pianos (ou bande magnétique et piano)

écrite en 1967 par Steve Reich. 

En musique, le "phasing" consiste à mettre en parallèle deux motifs musicaux

qui tournent en boucle alors que l'un d'eux se décale petit à petit.

Cette forme vient des expérimentations sur bande magnétique que Steve Reich et Terry Reiley

ont réalisées pour composer.

 

Motif 1:

Piano phase motif 1

   

Motif 2:

Piano phase motif 2

  

Motif 3:  

Piano phase motif 3

 

 

 

Quand les deux voix sont jouées par un seul pianiste, 

c'est déjà plus difficile:

  

 

Alexander Chen a réalisé un visuel qui montre bien les différents motifs de cette pièce

et leur décalage:

  

 

 

Et la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaecher a illustré cette forme en danse:

 

 

Pour en savoir plus cliquer ici

 

Publicité
Publicité